Train the trainer
Informations générales
Référence du Module
DH-PI-TTT-003
Durée
1,0 Jour(s)
Objectifs
- Amener des personnes ayant une expertise professionnelle à la transmettre
- Concevoir et structurer une formation à partir de la pédagogie par objectif
- Développer des techniques d’animation pour mobiliser les participants
- Evaluer ses compétences de formateur
- Développer son propre style d’animation
- Disposer d’une boîte-à-outils permettant d’encadrer les participants durant une formation
Formule
Présentiel
Prérequis
- Aucun prérequis n’est nécessaire. Cependant, la pédagogie inversée exige une implication et une préparation importante de la part de chaque participant comme prérequis indispensable aux journées en présentiel.
Programme
Processus
- La pédagogie inversée est une approche dans laquelle une première exposition à la matière s’effectue de manière autonome, dans une phase préalable à une phase présentielle animée par un formateur.
- La première phase préparatoire s’effectue en autonomie via différents types de ressources mises à disposition par le formateur. Ces ressources peuvent être des lectures, des vidéos, sites web, mais aussi des tâches à réaliser (recherches, questionnaire, préparation d’une mise en situation, etc.)
- L’ancrage et l’approfondissement des connaissances sont travaillés dans un second temps en présentiel.
- Le formateur se pose en accompagnateur et facilitateur des apprentissages, les participants de leur côté sont des partenaires actifs dans le développement de leurs compétences.
- Le formateur est présent et disponible tout au long du processus, via le présentiel ou la communication à distance (mail) pour soutenir l’apprentissage.
Déroulé
- Prise de contact - à distance
- Faire connaissance
- Interroger les besoins et attentes de l’équipe
- Expliquer les étapes du processus de pédagogie inversée
- Répondre aux questions/commentaires et obtenir l’engagement de chacun
- Le formateur établit les contenus nécessaires à la rencontre des objectifs définis
- Appropriation des contenus mis en ligne - par mail
- Transmission des ressources utiles et les questionnaires à chaque participant
- Les participants peuvent s’approprier les contenus à leur rythme
- Les questionnaires accompagnant les vidéos ont pour objectif de vérifier la bonne compréhension des outils ainsi que leur utilité dans le travail quotidien. Leur remise dans les délais pré-établis est indispensable pour assurer sa présence aux journées de formation en présentiel.
- Journée d’entraînement - en présentiel
- Mise en commun des outils vus en autonomie et création d’une grille de lecture
- Présentation des séquences de formations préparées
- Feedback du groupe et du formateur, nuancé et constructif sur les acquis et pistes de progression
- Elaboration d’un plan d’action et d’évolution personnel
- Mise en œuvre du plan d’action personnel
Contenus possibles
- L’approche andragogique et les principes didactiques
- Les qualités de la communication du formateur
- L’écoute et le feedback
- Le cadre de l’action
- Thème
- Objectifs
- Séquences
- Méthodologie
- Temps
- Matériel
- Évaluation des acquis
- La gestion du groupe
- Phénomènes de dynamique de groupe
- Résistances : comment réagir/interagir
- Questions
- Techniques d’animations efficaces
- La posture du formateur
- Construction et évaluation d’un scénario pédagogique
- Outils pour une bonne dynamique de groupe
Prochaines sessions