Manager ses anciens collègues
Informations générales
Référence du Module
DH-ML-MAC-006
Durée
2,0 Jour(s)
Objectifs
- Réunir les conditions de succès de l’annonce de sa nomination
- Réussir son nouveau positionnement auprès de ses collègues
- Affirmer son autorité d’influence
- Asseoir les conditions d’un management au quotidien efficace notamment dans la gestion des situations délicates
Formule
Présentiel ou distanciel
Public
- Toute personne amenée à manager ses anciens collègues et souhaitant instaurer une saine collaboration et trouver la posture managériale « juste » pour imposer ses méthodes de travail sans renier un passé commun
Prérequis
- Aucun
Programme
- Définir ses talents et axes de développement pour ce nouveau poste
- Recenser ses points forts et faibles par rapport à ses futures responsabilités en lien avec ses missions
- Autodiagnostiquer ses styles de management
- Repérer comment adapter son style de management aux différents types de personnalité
- Réunir les conditions de succès à l’annonce de sa nomination : la préparer
- Sous quelle forme annoncer sa nomination ?
- Quand et comment l’annoncer à l’équipe ?
- Négocier un plan ou une démarche de reprise de l’équipe avec le N+1
- Faire préciser par son N+1 le contenu détaillé de ses nouvelles missions et sa feuille de route
- Construire un plan d’actions de reprise de l’équipe à faire valider par son N+1
- Réussir son nouveau positionnement auprès de ses nouveaux collègues
- Se faire présenter par son N+1 pour réussir le passage de relais
- Prendre la parole au cours de la présentation
- Présenter la démarche de reprise d’équipe dans les grandes lignes
- Détailler ses nouvelles missions
- Affirmer son autorité d’influence
- Asseoir les conditions d’un management quotidien efficace
- Piloter le projet
- Déterminer l’organisation et les règles de fonctionnement de l’équipe
- Répartir les missions
- Adapter son style de management à chaque type de personnalité
Prochaines sessions