Gérer ses projets
Informations générales
Référence du Module
DH-EP-GSP-002
Durée
2,0 Jour(s)
Objectifs
- Connaître toutes les composantes du management de projet : performance, coûts, délais, risques
- Comprendre la structure d’un projet et l’utiliser dans différents scenarios
- Travailler en équipe projet – l’importance de la communication
Formule
Présentiel ou distanciel
Public
- Toute personne souhaitant apprendre comment se gère un projet
Prérequis
- Aucun
Programme
- Introduction à la gestion de projet
- Définir le projet
- Comprendre le rôle et la responsabilité du chef de projet
- Appréhender l’influence de la structure organisationnelle
- Intégration du projet dans l’organisation
- Développer une charte de projet
- Etablir un plan de travail et en élaborer les éléments
- Créer un WBS à partir du plan de travail
- Dessiner un réseau de tâches
- Estimer les ressources nécessaires et le budget
- Organisation de l’équipe
- Développer une matrice de compétence pour obtenir une équipe performante
- Développer une matrice de responsabilité pour que chaque membre de l’équipe connaisse sa responsabilité par rapport aux résultats à atteindre
- Apprendre à déléguer le travail
- Communication avec les acteurs
- Identifier les acteurs et déterminer leurs attentes et leurs besoins
- Etablir un plan de communication
- Etablir un système de reconnaissance
- Elaborer plusieurs méthodes pour se motiver soi-même et motiver l’équipe
- Evaluation et gestion du projet
- Créer un système de rapports pour mesurer l’avancement du projet
- Quels sont les avantages d’avoir une planification Initiale ?
- Apprendre à utiliser « Plan Do Check Act » pour comparer la planification avec la réalité du projet
- Identifier et créer une liste de points à résoudre
- Gérer les changements dans le projet
- Evaluer à la fin du projet
Prochaines sessions