Devenir Tuteur
Informations générales
Référence du Module
DH-EP-DT-013
Durée
4,0 Jour(s)
Objectifs
- Comprendre et intégrer le dispositif du tutorat
- Assurer les rôles liés à la fonction de tuteur
- Transmettre le savoir aux travailleurs de façon à les rendre autonomes
- Organiser et suivre la progression du tutoré
Formule
Présentiel ou distanciel
Public
- Toute personne amenée à devenir tuteur/compagnon pour transmettre ses compétences à d’autres travailleurs
Prérequis
- Aucun
Programme
- Devenir tuteur
- Contexte
- Rôles et missions du tuteur
- Compétences du tuteur
- Mon profil de tuteur
- Transmettre son savoir
- Types de personnalités
- Le style de l’apprenant
- Les comportements rencontrés
- Les attitudes à adopter
- Styles d’apprentissage et cycle de l’apprentissage
- Les connaissances du tutoré
- L’implication dans l’apprentissage
- La construction du processus
- Conditions favorables à l’apprentissage
- Types de personnalités
- Communiquer
- Phénomènes de perception et d’interprétation
- Questions et reformulation
- Instructions claires
- Feedback constructif
- Styles de personnalité et communication
- Besoins du tutoré et adaptation
- Construire une relation
- La confiance
- Les positions dominance/soumission et opposition/collaboration
- Fixer des objectifs pédagogiques
- Définition d’objectifs SMART
- Construction d’une progression pédagogique
- Présentation des différentes progressions pédagogiques
- Evaluer l’apprentissage
- Pourquoi évaluer ?
- Points à évaluer
- Méthode d’évaluation
- Valider l’acquisition des compétences
- Assumer le rôle de tuteur et gérer le changement
- La grille d’excellence du tuteur
- Le changement
Prochaines sessions