Accompagner les changements
Informations générales
- Appréhender la finalité et les objectifs de la conduite du changement
- Effectuer le diagnostic du changement en identifiant les impacts, les acteurs, les résistances et les alliés
- Choisir une stratégie pertinente en mesurant bien l’intérêt d’un changement co-construit
- Prévoir les actions de communication, accompagnement et formation appropriées
- Gérer verbalement les résistances et s’initier à l’animation d’un atelier participatif
- Toute personne amenée à piloter une équipe face à un changement dans l’entreprise
- Avoir suivi la formation « Bien vivre les changements »
Contexte
Pour les organisations, la capacité à réussir leurs transformations constitue un enjeu crucial dans un contexte où le changement est permanent. Certes, la qualité technique du projet constitue une condition essentielle mais ne suffit pas. Le facteur humain, souvent sous-estimé, devient de plus en plus la variable clé.
En tant que chefs de projets ou managers, il vous faut piloter des projets de changement ou participer à leur déploiement tout en favorisant l’adhésion des bénéficiaires.
La formation vous dotera de méthodes et techniques pertinentes et vous invitera à considérer les Hommes non plus comme un problème mais comme la solution dès lors que ceux-ci participent activement au projet.
Contenu
- Appréhender l’intérêt de la conduite du changement
- Evaluer la complexité d’un changement
- Les différentes dimensions impactées, les facteurs influençant les réactions
- Les types de changement
- Analyser l’échec d’un projet
- La loi de Z et le risque de l’approche top-down
- L’équation du changement
- Analyse d’un cas donné
- Evaluer la complexité d’un changement
- Comprendre les réactions individuelles face au changement
- Le phénomène de résistance au changement : causes, manifestations et fonctions utiles
- Le processus d’intégration d’un changement : exercice de caractérisation des réactions observées aux 4 étapes de la courbe du changement
- Analyse des enjeux des différents acteurs et de leur positionnement : application de la grille d’analyse stratégique de M. Crozier à des cas vécus
- Choisir une stratégie d’implémentation pertinente
- Les ressorts de l’implication et différentes théories explicatives : théorie des alliés, théorie de l’engagement, apports de K. Lewin et focus groupes, etc.
- 3 stratégies d’implémentation et leur adaptation selon le contexte
- Les apports des méthodes agiles et l’intérêt d’une démarche incrémentale et itérative
- Atelier de co-développement sur un cas réel présenté
- Déterminer le moment et la manière d’engager et accompagner les personnes
- Les grands types d’acteurs, les types d’attitudes selon la carte socio-dynamique de JC Fauvet
- Les réponses à apporter en fonction des différentes phases de préoccupations des acteurs impactés selon Bareil et Savoie : exercice d’intelligence collective
- La gestion verbale des résistances : mise en situation en trios
- Prévoir les actions sur les différents leviers du changement :
- La communication : la démultiplication, les précautions, la question du sens
- la participation : l’implication des parties prenantes, des exemples d’ateliers participatifs
- La formation : les facteurs clés de succès, la formation sur 2 axes métier/outil
- L’accompagnement opérationnel pendant et après le démarrage: les actions possibles
- Le management du changement : les bonnes pratiques au quotidien pour les managers
- Mise en situation : animation d’un atelier participatif
Méthodologie
- Apports de concepts, de méthodes et de techniques exemplifiés ou transposés dans les projets des participants
- Etudes de cas, mises en situation, méthodes d’intelligence collective et de co-développement